Bureau d'études techniques spécialisé en prévention incendie - coordination SSI - maîtrise d'oeuvre
Bureau d'études techniques spécialisé en prévention incendie - coordination SSI - maîtrise d'oeuvre
Construisons votre prévention pour faire face aux risques d'incendie Bureau d'études spécialisé en prévention incendie - Conseils et assistances - Audits et diagnostics - Coordination S.S.I - Formations
Construisons votre prévention pour faire face aux risques d'incendie  Bureau d'études spécialisé en prévention incendie - Conseils et assistances - Audits et diagnostics - Coordination S.S.I  - Formations

Le coin des particuliers - Assurez la protection de votre famille en cas d'incendie dans votre foyer

Bien que nous n'aillons pas la vocation de travailler avec les particuliers mais parceque chacun d'entre nous est concerné, nous souhaitons malgré tout vous informez des risques et de vos obligations en matiére de protection incendie dans votre foyer. 

 

Cela passe nécessairement par une alarme et au mieux, ça vous rappelle les exercices d’entraînement au lycée. L’alarme retentissait, vous sortiez nonchalamment dans la cour, bras ballants et sourire en coin, vous disant que c’était surtout une bonne occasion pour faire une pause. Au pire, ça vous évoque les faits divers les plus tragiques et vous vous hâtez de ne plus y penser. Mais il va falloir vous intéresser au sujet puisque la loi est passée par là : à partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés de Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (également dits DAAF).

 

Certes, vous serez bientôt équipé d’un détecteur flambant neuf, placé là où il faut grâce à nos judicieux conseils. Peut-être aurez-vous même fait l’acquisition d’une petite merveille de technologie accrochée à votre plafond. Mais cela ne vous dispense pas de quelques précautions simples pour éviter d’avoir à vous servir de vos DAAF (acronyme de Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée, pour ceux qui n’auraient pas suivi). Prenez garde à ne pas surcharger vos prises électriques : mettre une rallonge puis une multiprise où vous aurez branché ordinateur, téléphone, imprimante, chaîne hi-fi, télé, box et lecteur DVD peut conduire à une surchauffe… (sans oublier la guirlande du sapin de Noël, qu’on ne sait jamais où brancher ;-)). Evitez de faire fonctionner vos appareils (lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge) la nuit : 2/3 des victimes d’incendie succombent asphyxiées pendant leur sommeil, mieux vaut donc ne pas tenter le diable. Faites entretenir vos équipements de chauffage par des professionnels : ramonage des cheminées, inserts et poêles ; vérification des installations électriques, de gaz et de chauffage. En évitant les situations à risque, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour n’avoir jamais à entendre le son horriblement strident et diablement efficace de votre détecteur.

 

 

Et si vraiment ça vous arrive…


En cas d’incendie, l’important est d’agir vite et efficacement. Car pour éteindre un feu, un verre d’eau est nécessaire au bout d’une minute, un seau d’eau dès la deuxième minute et une citerne après la troisième. Prenez donc quelques instants pour lire ce qui suit, à moins bien sûr que vous n’ayez une solide formation de pompier. La règle essentielle est de ne jamais aller vers la fumée. Certes elle semble moins impressionnante que les flammes, mais c’est elle qui est le plus souvent à l’origine des décès. Pour vous en protéger, baissez-vous vers le sol et couvrez-vous le nez et la bouche. Si cela est possible, évacuez les lieux, sinon, fermez les portes, posez des linges mouillés dans la partie basse et manifestez votre présence. S’il n’y a qu’un seul numéro à avoir en tête, c’est le 18 (ou le 112, numéro d’urgence européen). 


 

Le détecteur : une petite dépense pour… beaucoup de sécurité !


Cette nouvelle loi, a priori un peu contraignante, devrait avoir un impact fort sur notre sécurité à tous. Il a été constaté dans les pays concernés que lorsque le taux d’équipement en détecteurs dépasse les 80 %, on divise par deux le nombre de décès dans les incendies d’habitation. Des chiffres qui font réfléchir et qui pourraient même nous donner envie de nous équiper dès aujourd’hui. 

 

 

Et bien que cela ne soit pas encore rendu obligatoire, nous vous conseillons de vous équiper également d'un ou plusieurs extincteurs dans votre foyer (1 extincteur par niveau de votre habitation).

 

Vous trouverez dans ces pages, l'ensemble des réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Nous pouvons également vous assister pour faire vos choix et vous installer votre matériel de protection incendie.