Bureau d'études techniques spécialisé en prévention incendie - coordination SSI - maîtrise d'oeuvre
Bureau d'études techniques spécialisé en prévention incendie - coordination SSI - maîtrise d'oeuvre
Construisons votre prévention pour faire face aux risques d'incendie Bureau d'études spécialisé en prévention incendie - Conseils et assistances - Audits et diagnostics - Coordination S.S.I - Formations
Construisons votre prévention pour faire face aux risques d'incendie  Bureau d'études spécialisé en prévention incendie - Conseils et assistances - Audits et diagnostics - Coordination S.S.I  - Formations

Comment les entretenir ?

Vérification de l'intégrité du signal sonore

 

Chaque mois, n'hésitez pas à appuyer sur le bouton test de votre matériel, il devrait alors se mettre à sonner. Si tel est le cas, l'alarme de votre matériel fonctionne correctement, vous êtes donc assuré de l'entendre !

 

Vérification du système de détéction de fumée

 

Tous les 6 mois, invitez un ami fumeur chez vous afin de tester votre alarme, la fumée doit alors se déployer directement sous le détecteur car en général les systèmes de détection sont assez tolérants vis à vis des cigarettes (et arrivent à dissocier carrement cette fumée des autres pour les plus chers). Dans ce cas, cramez une allumette et éteignez la. Plus sérieusement, une extinction de bougie peut également faire l'affaire si elle à lieu au dessous du matériel. Si l'alarme se déclenche, le système de détection de fumée fonctionne correctement.

 

Maintenance du DAAF

 

Tous les 2 mois, aspirez le détecteur et passez un petit coup de plumeau sur le matériel afin d'éviter les obstructions. Ceci aura pour effet de permettre une détection en temps réel de l'incendie. Plus les fentes du DAAF sont obstruées, plus le temps de détection du départ de feu sera long et moins vous aurez de chance de profiter pleinement des bénéfices de votre daaf.

 

Remplacement des piles

 

Les détecteurs fonctionnent la plupart du temps avec des piles. Là encore vous aurez le choix : soit des piles alcalines qui durent 1 an, soit des piles au lithium d’une durée de 5 ou de 10 ans (dans ce dernier cas, les piles seront scellées et lorsque qu’elles seront usées, il vous faudra changer l’appareil dans son intégralité). Sachez que lorsque les piles arrivent au bout de leurs capacités, elles émettent un signal caractéristique. Qui peut vite devenir énervant s’il se déclenche en pleine nuit… Il est probable qu’à cet instant, votre seule envie sera de décrocher votre détecteur, lui enlever les piles, le jeter dans un coin et vous rendormir. Puis… de l’oublier. Pensez donc à son autonomie avant de l’acheter : une longue durée vous évitera ce genre de mésaventure. 

 

 

A QUI REVIENT LA VERIFICATION DU DAAF POUR UN LOGEMENT MIS EN LOCATION

 

La vérification de présence et du bon fonctionnement du détecteur doit être faite au moment de la mise en location du logement lors de l'état des lieux d'entrée.

L'obligation d'entretien et de remplacement du détecteur appartient à l'occupant du logement. Ainsi, en cas de location, le locataire doit veiller en cours de bail au bon fonctionnement du détecteur en vérifiant et en remplaçant les piles ou le détecteur, à moins qu'il occupe :

  • un logement à caractère saisonnier,
  • ou un logement-foyer,
  • ou une résidence hôtelière à vocation sociale,
  • ou un logement de fonction, 
  • ou une location meublée

Dans ces 5 catégories de logement, l'obligation de vérification du bon fonctionnement du détecteur est à la charge du propriétaire non occupant.