Bureau d'études techniques spécialisé en prévention incendie - coordination SSI - maîtrise d'oeuvre
Bureau d'études techniques spécialisé en prévention incendie - coordination SSI - maîtrise d'oeuvre
Construisons votre prévention pour faire face aux risques d'incendie Bureau d'études spécialisé en prévention incendie - Conseils et assistances - Audits et diagnostics - Coordination S.S.I - Formations
Construisons votre prévention pour faire face aux risques d'incendie  Bureau d'études spécialisé en prévention incendie - Conseils et assistances - Audits et diagnostics - Coordination S.S.I  - Formations

Les questions fréquentes

Qui doit installer les détecteurs ?

 

La règle est simple : il revient au propriétaire du logement d’installer le (ou les) détecteur(s) et au locataire de le (ou les) entretenir. 
Si vous êtes propriétaire de votre logement, à vous donc d’acheter et d’installer l’appareil. 
Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous louez, à vous également de fournir le détecteur à votre locataire ou de le rembourser s’il se charge lui-même de l’acheter. 
Si vous êtes locataire, vous aurez l’obligation de veiller au bon fonctionnement du détecteur, en vérifiant son bon fonctionnement et en remplaçant les piles (voire le détecteur lui-même s’il devient défaillant au cours du bail).

Comment choisir son détecteur de fumée ?

 

Tout d'abord il est important de bien vérifier que le vendeur commercialise des détecteurs de fumée respectant la norme NF EN 14604. Cette norme est évidement primordiale pour que votre assureur vous accorde une minoration de cotisation de votre assurance. Elle vous permet surtout de savoir que vous avez entre les mains un détecteur de qualité ayant subit des tests de sécurité nécessaire aux respects des caractéristiques requises par la législation Française.

 

Vérifier que le revendeur peut vous fournir un certificat de conformité du détecteur, afin que vous puissiez le donner à votre assureur en tant que preuve de votre installation. Ou du moins de votre démarche de sécurisation de votre domicile.

 

Veiller à ce qu'une notice en Français soit fournie afin de pouvoir installer et surtout placer votre détecteur comme il le faut, de manière à vous garantir une sécurité maximale. Sans cela votre dispositif peut avoir une efficacité négligeable. La majorité des détecteurs de fumée mis en vente dans les grandes surfaces ne disposent uniquement d'une notice très basique et en anglais.

 

​Eviter de vous procurer des produits bas de gamme à des prix très attractifs car ils fonctionnent pour la majorité pendant une période réduite.

 

Au sein de chaque marché, vous pouvez trouver des produits à bas prix. Cependant, n'oubliez pas que lorsque vous acheter un détecteur de fumée, il s'agit d'un dispositif qui pourrait vous permettre de sauver votre famille. Il en convient donc, que la qualité de votre outil de prévention est essentielle et à favorisée plutôt que l'économie.

De nombreux clients ont malheureusement fait l'erreur de se procurer des détecteurs de faible qualité et ont dû remplacer l'intégralité de leurs dispositif car ces derniers étaient inutilisables car ne fonctionnant pas en cas d'incendie.

 

Les détecteurs fonctionnent la plupart du temps avec des piles. Là encore vous aurez le choix : soit des piles alcalines qui durent 1 an, soit des piles au lithium d’une durée de 5 ou de 10 ans (dans ce dernier cas, les piles seront scellées et lorsque qu’elles seront usées, il vous faudra changer l’appareil dans son intégralité). Sachez que lorsque les piles arrivent au bout de leurs capacités, elles émettent un signal caractéristique. Qui peut vite devenir énervant s’il se déclenche en pleine nuit… Il est probable qu’à cet instant, votre seule envie sera de décrocher votre détecteur, lui enlever les piles, le jeter dans un coin et vous rendormir. Puis… de l’oublier. Pensez donc à son autonomie avant de l’acheter : une longue durée vous évitera ce genre de mésaventure. 

Comment nous joindre 

arSSItecte
17, avenue des Genêts

91170 VIRY-CHATILLON


Téléphone :

Vincent PITEUX

06 73 48 31 43

 

e-mail : 

vincent.piteux@arssitecte.fr

 

N° SIRET : 823 439 526 00018

APE : 7112B

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.