Utilisé depuis plus de 40 ans essentiellement dans le domaine maritime, le procédé brouillard d’eau a connu avec la disparition des halons et parallèlement à l’apparition des nouveaux gaz extincteurs un développement dans les milieux tertiaires et industriels.
Aujourd’hui, plusieurs fabricants et installateurs proposent cette technologie sur le marché.
Définition
Un brouillard d’eau est défini par la finesse des gouttelettes générées et par la quantité de mouvement de son jet.
Par définition, un brouillard d’eau est une pulvérisation dont 90% du volume d’eau émis est sous forme de gouttelettes dont le diamètre est inférieur à 90µm soit un Dv0,90 < 1000µm.
La terminologie définie 3 classes de brouillard :
La quantité de mouvement d’un jet est caractérisée par sa portée et son pouvoir pénétrant dans les masses gazeuses.
Procédés Brouillard d’Eau
Il existe deux grandes familles de procédés :
Les procédés bi fluide qui mettent en œuvre un gaz inerte et de l’eau. Ils sont caractérisés par une pression de service généralement inférieure à 8 bars, une quantité de mouvement importante et des orifices de passage libre de plusieurs millimètres.
Dans le cas d’une canalisation unique transportant les deux fluides on parle de système diphasique.
Les procédés mono fluide qui utilisent uniquement de l’eau. Parmi ces procédés on distingue :
Remarque
La finesse d’un brouillard d’eau n’est pas représentative de son efficacité. La classe de brouillard doit être adaptée au type de combustible (solide ou gazeux), à la hauteur d’implantation des diffuseurs, au degré de confinement de l’enceinte protégée. Par exemple, un brouillard de classe 3 sera souvent mieux adapté au feu de combustible qu’un brouillard d’eau de classe 1.
Mécanismes Prépondérants dans la Protection par Brouillard d’Eau
Le brouillard d’eau agit simultanément sur plusieurs paramètres d’une combustion.
Objectif des Dispositifs Brouillard d’eau
Les dispositifs Brouillard d’eau sont envisageables en Protection d’Ambiance ou en Protection Rapprochée.
Les trois objectifs principaux sont :
D’autres objectifs sont aussi envisageables comme :
L’efficacité d’une installation de brouillard d’eau dépend dans une large mesure du choix : des caractéristiques du brouillard, du type de foyer et de combustible susceptibles d’être rencontrés, de l’existence ou non de zone d’ombre, du volume de l’enceinte à protéger et de son niveau de confinement.
L’analyse de risque est donc un pré requis indispensable à toute définition d’une installation.
Domaines d’Application
Plusieurs domaines d’application sont envisageables. Ils dépendent des objectifs de la protection. Ces derniers doivent donc être fixés préalablement.
On peut citer comme exemples d’applications :
Limites d’applications
Le brouillard d’eau ne doit pas être utilisé sur les feux de matériaux incompatibles avec l’eau comme les feux de métaux, certains produits chimiques (les silanes, les sulfures, les cyanates,…), les gaz liquéfiés et sur des risques électriques lorsque les matériels ne peuvent pas être mis hors tension avant le déclenchement.
Les applications en extérieur requièrent des essais préalables à une échelle représentative.
Architecture des installations
Les installations brouillard d’eau sont définies par des diffuseurs, un réseau de canalisation, des postes de contrôle et une source d’eau. Elles sont le plus souvent pilotées et surveillées par un système de détection incendie identique à ceux utilisés pour les autres procédés d’extinction.
Les buses sont de deux types soit ouvertes soit équipées d’ampoules thermosensibles pour les installations sous eau ou à pré-action.
Les canalisations sont traitées anti-corrosion, acier inox ou galvanisé.
Les postes de contrôle sont des actionneurs automatiques et manuels qui permettent le déclenchement et la surveillance de l’installation en état de veille.
Les sources d’eau sont dimensionnées en fonction des caractéristiques pression et débit nécessaires et de l’autonomie requise : Deux fois le temps d’extinction obtenu expérimentalement avec un minimum de 10mn ou de 30 ou 60 mn dans le cadre d’un objectif de contrôle ou de suppression de manière similaire au système de type sprinkler.
Une attention particulière doit être portée sur la qualité de l’eau et sur les dispositifs de filtration. L’eau peut provenir d’un réseau d’eau ou d’un réservoir. La mise en pression est assurée soit par une pompe soit par un gaz de chasse inerte pour des installations modulaires. Dans le cas où le gaz inerte participe à l’extinction par effet d’étouffement, les dispositions particulières relatives aux systèmes d’extinction à gaz inerte sont à appliquer.
Principaux avantages et inconvénients du brouillard d’eau
Avantages:
Inconvénients:
Aspect normatif et règle technique
Il existe une norme américaine la NFPA 750. La première édition est parue en 1996.
Un Guide APSAD Brouillard d’Eau (D2) a été publié en novembre 2007.
Une norme européenne expérimentale XP CEN TS 14972 est parue en 2008, la dernière version date d’août 2011.