L'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO ou AMOA) a pour mission d'aider le maître d'ouvrage à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le maître d'œuvre. L'assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d'ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Le recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. Ce recours peut aussi être déclenché par un besoin de compétences spécifiques qu'il faut aller chercher en externe ou bien par le besoin de faire intervenir un acteur "neutre", garant :
Dans le cadre de l'assistance à maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information (AMO SI), l'AMO doit posséder des compétences doubles : à la fois techniques (SI) et fonctionnelles, par rapport au besoin concerné, pour faire le lien entre le besoin métier et son implémentation informatique.
Il est souhaitable chaque fois que le maître d'ouvrage identifie un risque en matière de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants:
arSSItecte vous assiste dans le domaine de la prévention incendie pour vos projets complexes. Nous mettons à votre disposition toutes nos expériences et notre savoir faire pour vous aider à orienter vos décisions vers des choix judicieux en matiére de prévention incendie.